LE BILAN DE MI SAISON DE LA SECTION FÉMININE !!!

2 janvier 2019 - 16:29

Comme chaque saison désormais, la trêve est l'occasion pour le FC Caen Sud Ouest de faire ses bilans de mi saison. Cette saison nous commençons les bilans par celui de notre section Féminine a travers une interview du référent Féminin du club, Anthony Le Nech. Voici donc son interview bilan.

 

Bonjour Anthony avant de parler de la première partie de saison de la section Féminine peux tu te présenter ?

Bonjour oui pas de soucis, donc je m'appelle Anthony Le Nech, j'ai 29 ans je suis donc le référent Féminin au FC Caen Sud Ouest mas aussi joueur du club du club et binôme en U15 Garçons. Je suis au club depuis 5 ans désormais et auparavant j'ai joué au Ca Lisieux, a Villers Sur Mer, Dives, Cabourg et Deauville. J'ai aussi était éducateur a l'AS Cabourg puis au SU Dives Cabourg ( U13, U17, Seniors Féminines ). Et en diplôme d'éducateur j'ai l'Initiateur 1, j'ai fait la formation CFF3 et le module U11. 

D'accord merci, Maintenant peux tu nous parler un peu de la section Féminine au sein du club en général ?

C'est très simple, le club a depuis Septembre 2011 une équipe seniors Féminine a 8 en terme de longévité sur le foot a 8 cela doit en faire l'équipe la plus vieille. Depuis quelques saisons maintenant le club se structure a tout les niveaux et nous avons toujours soutenu nos Féminines donc il était logique de se donner les moyens de développer le Football Féminin au sein du club. En plus nous avons plusieurs avantages, tout d'abord géographiquement nous sommes sur un bassin de population important et donc nous pouvons sensibiliser plus de demoiselles. L'autre avantage, c'est que nous n'avons aucune obligation Fédérale a développer le Foot Féminin et donc nous le faisons par envie et non par obligation et cela se ressent sur l'état d'esprit car nous ne forçons pas les choses avec les petites.

Maintenant passons au choses sérieuses, parles nous de ce début de saison, les évolutions, les nouveautés par rapport a la saisons dernière.

Par rapport a la saison dernière il y a eu un boom au niveau du nombre de licenciées. Nous avons plus d'équipes, plus de filles dans celles ci, tout a changé.

Pour commencer, la saison dernière nous avions 2 équipes seniors Féminines et une équipe U7 Filles. Quelques mois plus tard, nous avons 1 équipe U9 F, 1 équipe U11 F, 1 équipe U16 F a 11, et toujours nos 2 équipes seniors F. Pour la saison 2018/2019 nous sommes a ce jour, 66 licenciées Féminines au club ( joueuses, dirigeantes, éducatrice ).

Je ne parlerai pas de résultats sportifs et bilans sportifs puisqu'ils seront fait plus tard avec les éducateur et diffusés sur la page mais moi ce qui m’intéresse le plus c'est l'état d'esprit, le plaisir qu'ont toutes nos jeunes licenciées.

A ce niveau j'ai le sentiment qu'on fonctionne bien, nos U9 et U11 F ont fait tout les plateaux du district et sont venues aussi sur la formation Éducatrice Fédérale sur invitation de Benoit Lagarde et le fait qu'il pense a nous me fait penser que nous renvoyons une image positive. De plus nous nous entendons également très bien avec les autres équipes Féminines. Les filles sont heureuses de participer aux plateaux mais aussi de jouer ensemble, de se retrouver et se sentent ( je pense ) très bien au club. De plus, nous avons aussi accueilli un plateau le premier Décembre.

Pour les U16 F s'était particulier, la grande majorité des filles ayant signé avait une expérience sportive réussi avec de bon résultats ensemble mais sur plan club et sans rentrer dans les détails elles avaient été déçu. L'objectif était bien sur qu'elles se sentent bien au club tout en continuant leurs progression et jouant au foot ensemble. Les joueuses venaient en plus du Foot a 8 et avec l'arrivée de nouvelles joueuses il fallait se mettre au foot a 11. Il falalit également que la mayonnaise prenne entre les joueuses se connaissant et les autres. Catherine ( L'éducatrice U16 F ) mais aussi les dirigeants parents ( Maité, Thierry, Cyrille, mais aussi les autres ) ont fait un travail remarquable car une vraie ambiance de travail se dégage de cette équipe et cela se voie sur les progrès. Et les filles s'entendent très bien donc pour nous la création U16 F est une grande réussite.

Pour moi c'est un bonheur que de voir les U9 F et les U11 F en plateau et après les U16 F ( que j'aimerai voir plus !!) car elles ont toutes un état d'esprit qui colle aux valeurs du club avec en plus un bon niveau footballistique.

J'en déduis donc que pour toi le bilan a mi saison est bon en ce qui concerne la section Féminine ?

Il est plus que bon même, pour moi il est excellent. Les filles renvoient une bonne image d'elles, mais aussi du club, elles s'épanouissent dans la pratique et cela amène d'autres petites filles a vouloir essayer. Entre elles tout va bien donc je suis très content du travail de tous afin d'en arriver la mais cela n'est pas une fin en soit nous pouvons encore faire plus et mieux.

Ah tu as donc de nouveaux projets pour la section ?

Toujours, quand on se développe comme sa on se dit qu'on ne peut pas s’arrêter la. D'abord je tenais a dire que nous avons 2 U16 F ( Charlène et Jade ) qui s'investissent au club puisqu'elles interviennent avec les petits le mercredi après midi ce qui est aussi je pense une preuve de la bonne ambiance club. Après le premier projet qui va vite voir le jour, c'est que la section Féminine va aller voir le match France - Etats Unis au Stade Océane, le club prenant en charge les places du stade. Cela va amener une dynamique de groupe mais aussi que tout le monde se connaisse et que les petites puissent voir les grandes. Après pour la saison a venir ce sera de conserver les équipes actuelles en ajoutant une équipe U13 Féminine et mon grand souhait aussi serait de voir une équipe seniors Féminine passer a 11 car elles en ont le niveau mais il faut qu'elles en prennent conscience et cela n'est pas une mince affaire lol.

Merci a toi Anthony d'avoir répondu aux questions.

Merci a vous, d'ailleurs je souhaite a tous une belle année 2019 et je vous dit a très bientôt sur les terrains de Foot du Calvados.

TEAM CAEN SUD OUEST 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 3 Présidents
  • 4 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 17 Joueurs
  • 4 Supporters
+